French (Fr)English (United Kingdom)
selection des équipes PDF Imprimer Envoyer

Sélection japonaise - Février et Mai 2010

La pré-sélection japonaise pour le 3ème Mondial du Pain a eu lieu sur le salon HOTERES à Tokyo, en février 2010. Il y avait 14 candidats en liste pour cette pré-sélection japonaise. Ils ont présenté croissants, différentes baguettes, pains typiques du pays, pains aromatiques, et pièces de décor. 7 chefs ont été retenus pour la finale. Cette pré-sélection a été accompagné par des Ambassadeurs du Pain : Dominique PLANCHOT, Bruno CORMERAIS et Thierry MEUNIER.

La finale a eu lieu le 25 et 26 mai 2010 à l'école NKS à Tokyo. Le candidat sélectionné pour représenter le JAPON au 3ème Mondial du Pain est Ryuzo ABE.

Candidat japonais  Candidat japonais : Ryuzo ABE

 

Sélection italienne - Mars 2010

Les Ambassadeurs du Pain représentés par Dominique PLANCHOT et Amandio PIMENTA ont été présents en Italie du 28 février au 02 mars 2010, sur le salon Aliment à Brescia, pour la sélection italienne.A l'issus de cet évènement, Mauro PINEL et Marco SANTAROSSA ont été nommés vainqueurs de la sélection italienne, et représenteront leur pays pour le 3ème Mondial du Pain.

Ils ont rencontré les Ambassadeurs italiens, présidés par Piergiorgio Giorilli, afin d’échanger sur les valeurs nutritionnelles de la boulangerie et officialisé les membres Ambassadeurs italiens.

 Candidat italien Candidat italien : Mauro PINEL - Commis : Marco SANTAROSSA

 

Sélection malienne - Mai 2010

C’est l’école de Boulangerie et de Pâtisserie de Barnako de la Société Amara Doucouré et Fils (SOADF) qui représentera le Mali au prochain Mondial du Pain. Cette équipe est composée de Bakary Doucouré et Ibrahim Yaya Maïga. Elle a été choisie à l’issue d’une sélection nationale qui s’est déroulé le 5 mai 2010 au siège de la SOADF sis au marché du N’Golonina. Le concours a été supervisé par Jean-Claude CHOQUET, représentant des Ambassadeurs du Pain.

 Candidat malien Candidat : Bakary DOUCOURE - Commis : Ibrahim Yaya MAIGA

 

Sélection Belge - Novembre 2010

 Au mois d’octobre 2009, l’association belge Aspirant Baker avait organisé le « Belgian Championship Aspirant Baker 2009 ». 16 candidats étaient sélectionnés sortant d’une présélection de 40 candidats. Répartis en 2 catégories « Boulangerie » et « Viennoiserie », avec comme enjeu 2 titres de « Champion de Belgique jeune Boulanger 2009 ». Les 2 champions ont été sélectionnés pour le « Championnat d’Europe pour jeunes boulangers » organisé en 2010 à Bern (Suisse).

A la suite de ce concours, trois équipes étaient inscrites, et se sont affrontées pour représenter les couleurs de la Belgique au prochain Mondial du Pain :
    - Sammy Depauw, candidat, et Nordine Es-Salehy, commis
    - Wim Verstraeten, candidat, et Dries Spruyt, commis
    - Simon Donadic, candidat, et Valentin Clerc, commis

Cette sélection a été organisée par Mr ROELS Patrick et Mr DEVILLE Guido, les Ambassadeurs de Belgique.

Le programme est identique au règlement du Mondial du Pain 2011. Les candidats ont reçu une heure de préparatif le lundi. Les sélections se sont déroulées le mardi avec 8h30 d’épreuves.

Trois jurys évaluaient le travail et les produits, dont Bruno CORMERAIS, MOF et membre des Ambassadeurs du Pain, et une nutritionniste.

Les résultats ont été proclamés en soirée. Sammy Depauw et Nordine Es-Salehy auront la chance de représenter la Belgique au 3ème Mondial du Pain, qui aura lieu en France en 2011.

Candidat belge Candidat : Sammy DEPAUW - Commis : Nordine ES-SALEHY