French (Fr)English (United Kingdom)
feed-image Flux RSS
NATIONAL SELECTIONS PDF Print E-mail

Sélection Japonnaise - Novembre 2012

La sélection japonaise du 4ème Mondial du Pain a eu lieu le 7 et 8 novembre dernier à Nihon Kashi Senmon Gakkou, école de pâtisserie et boulangerie privée à Tokyo. Six candidats accompagnés de leur commis étaient retenus pour participer à cette sélection. Ces six finalistes ont eu une heure de préparation la veille et huit heures de travail le 8 novembre pour réaliser leurs produits. Chaque équipe devait présenter des pains de tradition (10 baguettes de 250 g), des pains du monde de 400 g, des pains nutrition et santé (10 sandwichs), des viennoiseries (12 pièces de 100 g), et une pièce artistique. Le jury était composé de 12 boulangers professionnels. Après délibération, le jury a sélectionné Mr Ryuzo ABE , accompagné de son commis Marina OHTOSHI.

Représentants du Pérou au 4ème Mondial du Pain : le vainqueur ABE Ryuzo et son commis Marina OHTOSHI

 

Sélection Française - Novembre 2012

Au programme de cette sélection : Pain de Tradition, Pain Biologique Nutrition, Pâte Levée Feuilletée, Pâte à Brioche et Pièce Artistique devant représenter la France. L’ensemble du travail réalisé fût d’un niveau remarquable, l’ensemble du public restât admiratif devant la beauté des pains, viennoiseries et pièces artistiques réalisées. Après ces 9h00 intenses de compétition et de jurification, la proclamation des résultats a eu lieu au CFA François Rabelais de Dardilly dans le Rhône, devant un nombre important de spectateurs venu admirer les réalisations des candidats. Finalement, Laurent LEBAGOUSSE, aidé de son commis Florent DANAIRE, ont été désigné grand vainqueur de cette sélection pour défendre au mieux les couleurs de la France lors du 4ème Mondial du Pain.

Représentants du Pérou au 4ème Mondial du Pain : le vainqueur Laurent LEBAGOUSSE et son commis Florent DANAIRE

 

Sélection Péruvienne - Octobre 2012

La sélection péruvienne pour le 4ème Mondial du Pain a eu lieu à l’école Nova de Lima les 8 et 9 Octobre 2012 et comptait six candidats accompagnés de leurs commis. La sélection s’est déroulée en 2 temps : 1 heure la veille pour la préparation des pâtes, et le lendemain, les candidats et leurs commis ont réalisés leur production, sous l’œil d’un jury d’expert présidé par Dominique PLANCHOT, Président des Ambassadeurs du Pain. Le jury était composé de professionnels et de formateurs pour y associer la transmission de pédagogie et de savoir-faire entre un chef et son commis. La production réalisée fut de bonne qualité et les Péruviens se sont appropriés la baguette française, de manière remarquable avec une bonne maîtrise de la fermentation sur poolish. Après délibération, le jury a sélectionné Mr RAUL MUNCIVAY, accompagné de son commis MELINA BASURTO. Il est récompensé de ses années de perfectionnement dans ce métier de boulanger.

Représentants du Pérou au 4ème Mondial du Pain : le vainqueur RAUL MUNCIVAY et son commis MELINA BASURTO

Sélection Malienne - Juillet 2012

Suite à un stage de formation pour les Boulanger Maliens organisé par Jean Claude CHOQUET (MOF), Mr Mamadou Lamine Haïdara organisa cette sélection pour le 4ème Mondial du Pain. Elle a eu lieu le lundi 30 juillet 2012 au Centre de Formation des Boulangers de Bamako. Trois équipes avaient été sélectionnées pour participer à cette finale. Pour la première fois, les trois équipes étaient composées d'un boulanger et d'une boulangère. L'épreuve comportait la réalisation de pain Français, d'un pain spécial, de deux variétés en Pâte Levée Feuilletée dont le croissant, de deux variétés en pâte a brioche et d’un pain décoré. Toutes les équipes ont fait preuve de professionnalisme, elles ont su faire preuve d'originalité dans le pain spécial l'une des équipes réalisant un pain au maïs, la seconde un pain au maïs et gingembre et la troisième réalisant un pain maïs au jus de mil et tamarin. Malgré (la chaleur 38° !!) la maîtrise de la fermentation fut exemplaire et la réussite des croissants au beurre remarquable. A l'issue de la journée le jury présidé par Mr Mamadou Lamine Haïdara, Ambassadeur du Pain au Mali, a désigné les vainqueurs Mr DOUCOURE Bakary et son commis NIAMASSOUMOU Mahamadou.

 

 

Sélection Chinoise - Mai 2012

C’est au Parc des expositions de Guangzhou (Canton) au sud de la Chine que s’est déroulée la sélection Chinoise pour le 4ème Mondial du Pain. Il y avait six candidats en liste pour cette compétition chinoise. C’est Mr CAO Ji Tong, membre de l’ACBA (All China Bakery Association) qui a organisé cette sélection. L’organisation était exemplaire. Tout a été mis en place pour promouvoir le pain Français lors de cette exposition par le biais de cette sélection du Mondial du Pain. Ils ont présenté baguettes, croissants, pains nutrition, brioches et décors. Quatre de ces six boulangers ont obtenu la meilleure note dans l’une de ces catégories, preuve que l’ensemble de leur travail était très bien préparé. Après deux journées intenses de compétition et de notation, la proclamation des résultats a eu lieu le Dimanche matin devant une foule de spectateurs et de journalistes. Le vainqueur est Mr JIANGUO WU (31 ans), qui s'est notamment distingué en Pain courant et en pièce artistique.

Représentant de la Chine au 4ème Mondial du Pain : JIANGUO WU